Mes sources pour Petite musique de nuit

Naissance de l'idée

L'intrigue de ce premier roman est née dans mon esprit il y a quelques années, alors que je quittais un temps ma vie de citadine pour habiter une belle maison ancienne, dans un village du Gers. L'expérience était exaltante, mais pas facile de cultiver son jardin du jour au lendemain ! En vivant plus proche de la nature, de son rythme et de ses exigences, les nécessités d'un questionnement éthique et d'une implication dans la préservation de notre environnement me sont apparues dans toute leur urgence. Comme j'écris depuis toujours, ma plume aussi s'est mise au vert...

Recherches

Intéressée par les sciences, j'aime feuilleter la presse de vulgarisation scientifique. J'ai découvert à cette époque les travaux de Joël Sternheimer, un docteur en physique théorique et musicien français, qui a étudié les ondes issues de l'activité des gènes et leurs effets. La génodique est la technologie qu'il a développée afin de décoder des séquences musicales, appelées protéodies, produites au moment de la synthèse des protéines par les organismes vivants. Diffuser ces protéodies permet d'agir en retour sur leur développement, en stimulant ou inhibant la production de ces protéines. Tous les organismes vivants, même les êtres humains, seraient donc réceptifs  à la musique, qui toucherait jusqu'aux composants les plus infimes des corps. Cette idée a enthousiasmé la musicienne que je suis ! 

Exploration du sujet

Grâce à l'aide d'un chercheur en biogénétique et ami de longue date, j'ai pu me documenter autour de cette question, comprendre mieux les techniques et enjeux de l'agriculture contemporaine et notamment de la culture des OGM. Des heures d'échanges passionnants, régulièrement accompagnés d'agapes... Pour moi, la compréhension passe aussi par la dégustation !

Domaines privilégiés de mon inspiration

La musique 

Elle sonne la mise au travail et m'accompagne dans la création. Contrepoint de l'écriture, elle se glisse régulièrement dans mes histoires.

La mythologie thrace 

La musique m'a menée à Orphée, figure du poète musicien, puis à la civilisation antique des thraces. Pourvu qu'un peu de son pouvoir passe dans  mes lignes !

Le Languedoc 

C'est mon pays de mon coeur. Les couleurs, les odeurs et la musique de la langue me ressourcent et stimulent ma créativité !

Paris 

Où l'on se dépayse en changeant de quartier et dont le rythme enlevé permanent porte de ligne en ligne, structure les intrigues.